L'ECCLESIASTE


Aller au contenu

Menu principal:


lecture et découverte

LES ECRITS SACRES > La Bible

S'il existe plusieurs versions de la bible, il s'agit toujours des mêmes textes mais de traduction (hebreux et grec) plus ou moins récente. Par ex une version " français courant " de 1998 sera plus accessible à l'homme du XXIè siècle que l'antique " Segond " de 1910, ou de l'abbé Crampon de 1864.
Il y a deux façons d'aborder cet ouvrage.
La première intellectuellement, pour en connaître les récits, ce qui est une excellente base pour savoir de quoi " on parle " lorsque le sujet biblique est évoqué.
La seconde spirituellement, pour en connaître l'enseignement, ce qui est une excellente base pour savoir de quoi " on parle " lorsque le sujet théologique est évoqué. ( voir : Les fondements du Christianisme )
Pour ceux qui veulent donc lire intellectuellement la bible, les récits me semblent une très bonne démarche permettant plus tard de placer les enseignements dans les contextes historiques, sociaux, et religieux de leurs rédactions. Cela évite bien des confusions.

LES RÉDACTEURS (supposés) DE LA BIBLE ET LEURS ÉCRITS (Ordre chronologique)

TEXTES JUIFS

Écrivains-/-Fonctions-/-Date-/-Écrits

Moïse// prince, berger, prophète// -1473// Genèse ; Exode ; Lévitique ; Job ; Nombres Deutéronome ; Psaume 90

Josué//chef militaire// - 1450// Josué

Gad et Nathan// Prophètes //-1040 //1 et 2è livre de Samuel

David// berger, roi // - 1037// La plupart des Psaumes

divers auteurs // Quelques Psaumes

Salomon // Roi // -1000 // La plupart des Proverbes ;Ecclésiaste

Pour les livres des prophètes chacun généralement porte le nom de l'auteur.




TEXTES CHRETIENS

Écrivains-/- Fonction -/- Date -/- Écrits

Matthieu // Collecteur d'impôts, // + 41 // Evangile

Luc // Médecin, // + 61 Luc // Evangile et Les Actes

Marc // + 60-65 // Evangile

Jacques(frère de Jésus)// gardien // + 62 // Epitre de Jacques


Pierre // Pêcheur, // + 64 // Epitres de Pierre

Paul // membre du tribunal // + 65 // Epitres: Thessaloniciens; Galates; religieux juif ( sanhédrin) Corinthiens ; Romains ; Éphésiens
artisan Philippiens;Colossien; Philémon
Hébreux; Timothée; Tite

Jude (frère de Jésus) // + 65 Jude // Epitre

Jean // Pêcheur // +98 //Evangile; Epitres; Apocalypse




Mais lire les 66 documents (environ, car certaines versions ont un ou deux livres en plus), écrits par plus de 40 auteurs sur près de 1500 ans, qui composent ce recueil, que nous nommons bible, se révèle parfois très lourd. En effet des listes de noms composant les généalogies familiales, sur des chapitres entiers, sont extrêmement rébarbatives et insipides.
Pour vous faciliter votre découverte, voici donc la série des livres et chapitres à parcourir, pour obtenir la fleur du récit biblique, qui constitue un monument universel du patrimoine culturel de notre humanité. Pour les sceptiques de l'intérêt culturel de cette exploration, je rappellerai que la bible est le livre le plus répandu sur notre planète, plus de 5 milliards d'exemplaires, laissant le second loin derrière, le petit livre rouge de Mao, environ un milliard d'exemplaires. Ne pas avoir lu la bible constitue encore aujourd'hui une lacune pour l'homme du XXIe siècle, et il faut regretter une trop grande ignorance de nos contemporains de cette œuvre certainement due à de mauvaises méthodes de lecture, ce à quoi nous allons tenter de remédier.

LES TEXTES HEBRAÏQUES :
nommés " ancien testament " par les chrétiens, regroupent 4 grandes catégories de textes.
" Le pentateuque ( 5 livres) constituant la torah ( la loi).
" Les livres historiques.
" Les livres poétiques (cantiques, poèmes et réflexions philosophiques).
" Les livres des prophètes.


Que lire et qu'éviter pour ne pas se lasser?


LE PENTATEUQUE, 5 livres plus connus sous le nom hébreu de LA TORAH (instructions) comprenant:

GENESE : Vous y trouverez les grands récits de l'origine de toute chose, vue par l'œil de l'homme de ces temps là, mais aussi les grands récits fondateurs des peuples hébreux et arabes. Une vraie immersion au cœur des balbutiements des sociétés nomades puis citadines de la haute antiquité.
EXODE : Plus connu à cause de nombreux péplums ( les 10 commandements, le prince d'Egypte ) ce livre retrace l'institution politique, religieuse et sociale de ceux que nous appelons, les juifs, depuis la sortie d'Egypte jusqu'au début de la conquête de " la terre promise " Canaan ( Palestine)

LEVITIQUE : recueil des lois, lecture facultative . Voir les titres des chapitres et parcourir ceux qui vous inspirent, selon votre curiosité, pour la culture et les mœurs de ce peuple quelque peu barbare du moyen orient aux environ de l'an 1000 av JC. Les historiens aiment à le comparer avec les autres peuples, aux us tout autant barbares de cette époque (Egyptiens, Hittites, Assyriens…).
NOMBRES : les chapitres 13 et 14 puis 16 à 25 suffiront mais surfez ensuite selon les titres des chapitres.
DEUTERONOME : derniers chapitres de la vie de Moïse. Le lecteur peut se contenter justement de ne lire que le dernier chapitre.


LIVRES HISTORIQUES,
JOSUE : successeur de Moïse, capitaine courageux de l'armée de conquête de la Palestine. Lire les chapitres 1 à 12.
JUGES : quelques héros et chefs du peuple. Chapitres 6 à 8 puis 13 à 16 (Samson et Délila)
RUTH : à découvrir, une merveilleuse histoire d'amour et de fidélité familiale.
1er et 2e SAMUEL : Début de la royauté en Israël, pourles passionnés d'histoire, mais lire le célèbre combat entre David et Goliath ( chap 17) reste incontournable.
1er et 2e LIVRE DES ROIS : Le grand roi Salomon Chapitres 1 à 11 puis réserver la suite aux férus d'histoire, le récit de la vie des autres rois et l'entrée de plein pied dans les dynasties et l'archéologie, en parallèle avec les pharaons et les empires babyloniens.
Les 1er et 2e LIVRE DES CHRONIQUES: comme le titre l'indique nous avons là les annales des rois d'Israël et de Juda (car le pays est divisé). Pour ceux qui aiment l'antiquité, lire du chapitre 10 du premier livre au dernier du second qui s'achève sur la conquête de Jérusalem par Nabuchodonosor et la déportation de ses habitants. L'histoire nous montrera que cette déportation fut une première parmi tant d'autres que subit ce peuple jusqu'à nos jours.
ESDRAS : lire le chapitre 1er présentant le retour de l'exil de Babylone.
ESTHER : Ce livre se lit un peu comme un roman d'aventure dans lequel les rebondissements surprennent. On se croirait à la cours de Louis XIII et de Richelieu mais l'histoire se déroule en Perse sous le règne d'Assuérus. Entre machinations et complots, le lecteur est tenu en haleine…

LIVRES POETIQUES,
JOB : pour les férus de dialogues philosophiques, fastidieux à lire, destiné aux littéraires les plus courageux.
PSAUMES : recueil de chants, prières et poèmes attribués aux rois David et Salomon. Ne se lit pas chapitre après chapitre mais on peut uniquement en piocher par ci par là quelques uns, à des fins méditatives.
PROVERBES : Pour ceux qui aiment, cette collection unique de sentences d'une grande sagesse, peut enrichir ceux qui la recherchent. Son auteur se désigne à la première ligne. Certaines maximes, toujours usitées, surprennent par leur acuité.
L'ECCLESIASTE : Du même auteur que le précédant, ce livre invite à la réflexion en rétablissant parfois avec humour l'échelle de nos valeurs. C'est ce titre, vous l'aurez relevé, que porte le site que vous lisez en ce moment, espérant votre indulgence, il n'est de comparaison que dans l'intention des auteurs : L'introspection.
LE CANTIQUE DES CANTIQUES : merveilleux poème, dans lequel Salomon dévoile les émois de l'amour. Source de nombreuses inspirations sur la beauté, la tendresse, la sensualité, mais les plus mystiques trouveront à travers ces rimes un message subliminal : L'amour divin pour son peuple.

LIVRES DES PROPHETES,
Il s'agit là d'un ensemble de 17 ouvrages qui font le régal des historiens et archéologues. Ceux qui en ont le goût trouveront dans ces écrits mystérieux et indigestes les oracles sur Ninive, Babylone, Tyr, Damas et autres cités et peuples du moyen orient, sans oublier évidemment Jérusalem et bien sûr les prophéties messianiques. Il faut noter que les historiens ont décortiqué parfois ces textes pour comprendre certaines énigmes de l'antiquité. Je ne recommande que la lecture de quelques passages.
ESAÏE : Lire la plus célèbre et impressionnante préfiguration du Messie chapitre 52 du verset 13 et chapitre 53.
DANIEL : ce document est un peu à part. Il s'agit de la première Apocalypse, moins connue que celle de St Jean mais pourtant ô combien surprenante. Pour les paresseux se reporter à l'article
" le colosse aux pieds d'argile " pour un avant goût.


LES TEXTES CHRETIENS, prolongent le recueil par le " nouveau testament " comprenant, la vie de Jésus et le développement du christianisme, dans l'empire romain, tant sur le plan doctrinal que géographique.
LES EVANGILES : récits de l'histoire de la vie de Jésus. Mais s'il y en a quatre ce n'est pas par hasard. Chacun porte un message différent destiné à un public ciblé : Juifs de Palestine ( Matthieu), Romains (Marc), intellectuels Grecs (Luc), Juifs de la diaspora (Jean). Lire de préférence celui de Luc plus complet et plus précis.
LES ACTES DES APÔTRES : récit du début de l'église et de l'œuvre des premiers chrétiens. Se lit aussi un peu comme un roman, tant les aventures de ces pionniers, dont St Paul infatigable voyageur, sont palpitantes.
LES EPITRES : lettres écrites par ces pionniers aux églises naissantes après leur passage. Pas grand intérêt littéraire où historique. Pour ceux qui veulent découvrir l'élaboration de la doctrine chrétienne au premier siècle, à travers quelques conflits, il n'y a pas mieux.

L'APOCALYPSE DE ST JEAN, L'auteur, le même que celui de l'évangile, révèle (vrai sens du mot apocalypse) d'une manière prophétique et symbolique l'histoire du peuple élu jusqu'à la " fin des temps ". Découvrir comment l'histoire de l'occident colle aux textes, ainsi que le but poursuivi par l'écrivain, rend les centuries de Nostradamus bien douteuses. L'Apocalypse ne se lit pas, elle s'étudie avec une encyclopédie (ou un professeur) d'histoire sous la main…particulièrement impénétrable pour qui n'en a pas découvert les clés…



Tels sont les principaux livres composant le recueil que nous appelons bible et l'essentiel des lectures à effectuer pour en connaitre les récits les plus connus. Pour la petite histoire, sachez que "bible" vient d'un mot grec désignant les feuilles de papyrus, les "biblos", destinées à l'écriture, dont la ville de Byblos ( au Liban actuel), contrôlait le commerce.

Vous me pardonnerez de ne pas aborder ici l'enseignement qui se dégage de ces textes, cela fera l'objet des articles complémentaires qui se rajouteront à celui ci. Je n'entrerai pas dans le débat opposant les partisans de l'authenticité historique intégrale des récits d'une part et ceux qui y voient uniquement la finalité théologique. Je respecte toute forme d'approche et laisse chacun se laisser porter par cette œuvre colossale.

Page d'accueil | ACTUALITE | PSYCHOLOGIE | SOCIETE | SPIRITUALITE | LES ECRITS SACRES | RECITS DIVERS | Plan du site


reflexions humanistes et spirituelles | serries.claude@orange.fr

Retourner au contenu | Retourner au menu