L'ECCLESIASTE


Aller au contenu

Menu principal:


zappons vite

ACTUALITE

Je ne sais plus où donner de la tête; à peine connu les déboires politiques de la côte d’Ivoire qui voit deux présidents pour un fauteuil conduire leurs peuples au combat fratricide, à peine le temps de m’émouvoir et hop début janvier j’apprends que les tunisiens se révoltent. Je commence à m’y intéresser et hop le 14 janvier son président fuit avec sa famille et son magot.

Le calme viendra t-il après la tempête? Mais non c’est au tour de l’Egypte de secouer le joug de la dictature, ses habitants manifestent leur mécontentement dès la fin janvier.
Je n’ai pas suffisamment le temps d’analyser la situation qu’il me faut vite zapper sur le peuple Lybien qui, le 15 février, entre à son tour en éruption révolutionnaire.
Le 16 Février l’égyptien Moubarak fuit à son tour, abandonnant la direction de l’état.
Et de deux.
Je zappe vite de l’autre côté de la planète apprenant que le 11 mars, un tsunami, d’une force jamais égalée dans le passé, ravage la côte Est du Japon. Images spectaculairement tragiques, apocalyptiques diront certains commentateurs.
Le 25 Mars je reviens sur la Lybie, un instant effacée par ce drame géologique, car l’aviation au service de l’ONU bombarde le pays.
A la même date, en Syrie, Jordanie au Bahreïn et dans d’autres pays arabo-musulmans la population s’agite et revendique sous une répression musclée et sanglante digne de leurs tyrans. Certaines idéologies ont la gâchette facile.
Tout cela sous le couvert d’un nuage "inoffensif de particules radio actives "made in Japan" qui nous menace tous


Les terriens de 2011 auraient-ils ouvert une boite de pandore*
Aurais-je le temps de souffler cette année? Quel trimestre! Si le reste de l’année est à la hauteur de son début je devrais plusieurs fois changer les piles de ma zappette, à croire que la télé commande….


Je sais des prophètes qui, depuis longtemps, font feu de tout bois, élevant le moindre bruit de guerre, le plus petit évènement politique, économique ou sismique au rang des fameux "signes des temps"….

Tous les escathologistes amateurs, ceux qui "savent", observent depuis toujours les 4 coins de la planète. ça doit arriver !


Sans oublier les nouveaux devins butinant chez les Mayas des textes cabalistiques prédisant la fin du monde le 21 décembre 2012 où les inconditionnels de Nostradamus qui nous assaisonnent périodiquement d’insolites révélations nébuleuses, poussiéreuses à souhait.

Et même les metteurs en scène y vont de leurs pellicules livrant à nos fantasmes malsains leurs réalisations apocalyptiques : Last day, 2012, impact, indépendance day, la terre brulée etc.

"Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres, en divers lieu de famines, des tremblements de terre etc, etc"( Evangile de Matthieu chap 24). Chacun pourra dire, des guerres, il y en a toujours eu. C’est exact. Des séismes et des famines aussi. Encore exact. Mais le "vous entendrez parler" illustre parfaitement nos temps modernes où jamais comme à présent la moindre rumeur se répand sur toute la terre comme autant d’ondes radios "actives". Croyez vous que les chinois eurent écho de l’éruption du Vésuve en 79 de notre ère ? Certainement pas, mais nous avons suivi en direct l’effondrement des tours New Yorkaise en 2001 et nous visionnons en " live" le feu nucléaire de Fukushima ainsi que les bombardements en Lybie.

Dois-je m’inquiéter? Peut être, mais alors seulement comme une femme endurant les douleurs de l’enfantement, non pas de ses souffrances mais de la proche délivrance.
Je ne m’inquiète donc pas et me réjouis même pour ces peuples, non pas pour leurs tragiques épreuves, mais pour leur délivrance de toutes les chaines politico religieuses qui les enserrent depuis trop longtemps. Leur libération permettra enfin d’entendre d’autres voix, d’autres messages, de percevoir d’autres espoirs. Il est temps que l’humanité dans sa totalité parvienne à l’intelligence de la maturité, fruit encore trop rare de la liberté.
Quant aux drames de la nature, si les cataclysmes actuels que nous subissons nous conduisent à une saine réflexion, écologique, morale ou spirituelle, alors de toutes choses, même des pires, il faut en espérer un bienfait.
"Lorsque vous verrez ces choses, ne vous inquiétez pas, la délivrance est proche" conclut sur le sujet le même évangile de Matthieu.

Savez-vous ce qui demeure tout au fond de la boite de Pandore, une fois que les malédictions qu’elle contenait se furent répandues sur toute la terre …
L’espérance !
La mythologie ne serait-elle aussi un clin d'oeil de l'au delà?



PANDORE : Femme de la mythologie grecque créé par Vulcain qui reçu en cadeau de noce une jarre contenant tous les maux de l’humanité avec interdiction de l’ouvrir. Mais la curiosité féminine étant ce qu’elle est….
Mais ce qu’elle ignorait c’est qu’au fond de ce récipient se trouvait caché, l’espérance.



Page d'accueil | ACTUALITE | PSYCHOLOGIE | SOCIETE | SPIRITUALITE | LES ECRITS SACRES | RECITS DIVERS | Plan du site


reflexions humanistes et spirituelles | serries.claude@orange.fr

Retourner au contenu | Retourner au menu