L'ECCLESIASTE


Aller au contenu

Menu principal:


ALLAH

LES ECRITS SACRES > Le Coran

Il est facile de trouver des dizaines de livres musulmans mais aussi de sites internet proposant maintes preuves de l'existence d'Allah. J'avoue avoir travaillé le sujet avec sérieux et comme partout il y a du raisonnable et du " tiré par les cheveux ", quand ce n'est pas franchement du farfelu. Les arguments évoqués par certains ne peuvent que vaincre les plus crédules et, pardonnez moi, les plus incultes.
Il n'y a rien de pire que d'extrapoler à outrance à partir d'un texte et malheureusement sur le sujet religion, les " intellectuels " se bousculent sur le podium…
Les versets coraniques que je vous propose de découvrir ne sont accompagnés que de peu de commentaires, ils sont plus affirmations qu'arguments mais appellent tout de même à la l'observation, la méditation, l'intelligence et peut être à la mise en œuvre de notre logique personnelle.
Je vous les offre dans le respect de celle-ci.

Argument de l'existence d'Allah dans le coran :
" Dans la création des cieux et de la terre, dans l'alternance du jour et de la nuit, dans le navire qui vogue en mer charge de choses profitables aux gens, dans l'eau qu'Allah fait descendre du ciel par laquelle il rend la vie à la terre une fois morte et y repend des bêtes de toute espèce dans la variation des vents et dans les nuages soumis entre le ciel et la terre, en tout cela il y a des signes pour un peuple qui raisonne "
sourate 2 v 164
La nature dans ce qu'elle à de plus beau, ses lois immuables sécurisantes, son abondante générosité, tout cela peut conduire par la réflexion à la conclusion de l'existence d'une puissance gérant toutes choses .
" Nous l'avons étalée (la terre) et y avons placé des montagnes immobiles et y avons fait poussé toute chose harmonieusement proportionnée, et nous avons placé des vivres pour vous ….)
sourate 15 v 19 et suivant
" Allah fait pousser pour vous, les cultures, les oliviers, les palmiers les vignes et toutes sortes de fruits. Voilà bien là une preuve pour des gens qui se rappellent "
sourate 16 v 11

Beaucoup de textes du coran portent sur la nature, la création de l'homme à partir d'argile, et les détails " sperme et embryon " se rapportant au développent du foetus expliquent aux peuples quelque peu ignorants de l'époque le processus merveilleux de la reproduction.
Voici quelques références pour ceux qui veulent aller plus loin :
La création de l'homme
Sourate 96 v 1 à 5
Dieu gère la vie humaine
sourate 80 v 17 à 22
Source de la production végétale
sourate 80 v 24 à 31 et 50 v 6 à 11
Création de l'univers
sourate 9 v 1 à 7
La perfection de l'homme sourate 95 v 4
La reproduction
sourate 75 v 36 à 40

Il existe bon nombre d'autres textes qui peuvent conduire à la pensée du divin.
Evidemment chacun peut revendiquer le fait que la science explique avec exactitude comment se déroule tout ce qui autre fois était mystère. Depuis la course des astres, le développement des cellules vivantes, la croissance des végétaux, les atomes, etc, mais cela n'exclue nullement que ces lois merveilleuses soient régies par un " mécanisme " immuable, éternel, et y voir là une énergie que nous qualifions de divine peut se concevoir parfaitement, cela me parait tout à fait respectable quel que soit le nom que nous lui donnons.



Qui est Allah ?
Le mot " Allah " a certainement pour origine phonétique " El " ou " Elah "divinité sémite moyen orientale que l'on retrouve dans " El ohim " mais aussi dans beaucoup de nom en hébreux (babel, israel, nathanael etc) voi : sacré nom de Dieu et fondements de l'islam
" Elah " serait devenu en arabe " Allah ". Il faut noter que les chrétiens Coptes appellent également Dieu " Allah ". La traduction pourrait être donc " Le Dieu " dans le sens d'unique ( un peu comme El Ché, " LE " Ché, désigne Gévara). *
Allah est aussi désigné dans le coran par différents noms attributs.


Sa nature et ses attributs
" Point de divinité à part Lui, le vivant celui qui subsiste par lui-même. Ni la somnolence ni le sommeil ne le saisissent. A Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre…Il connait le passé et l'avenir " (sourate 2 v 35)
Cette affirmation maintes fois répétée dans le coran enseigne qu'il n'y a donc qu'un seul être divin, en conformité avec les trois grands monothéismes et cette reconnaissance constitue le premier pilier de l'islam.
" place ta confiance dans le " Vivant "( nom attribut) qui ne meut jamais " Sourate 57 v 3
Il est " apparent , caché et omniscient " sourate 34 v 1 et 2
Omnipotant sourate 51 v 58
Le "caractère" d'Allah se découvre à travers ses différents noms. ainsi est-il appelé: l Miséricordieux, le Généreux, la Paix, Celui qui Absout, le Grand Pardonneur, Celui qui Aime, etc.

Conclusion :
Les attributs divin d'Allah sont les mêmes que ceux des autres monothéismes, pardonneur, miséricordieux, affectueux, généreux qui avertissent également ceux qui ne manifestent pas un intérêt aux promesses de bonheur d'une vie dans un autre monde, qu'il ne faut pas les contraindre à y aller. Allah donc ne force personne, seuls les hommes de toutes religions usent de la force pour obliger les croyances…ce qui les condamne sans appel devant toute forme de persécution religieuse, passées, présentes ou futures.


*Le fait de donner un nom commun à un objet provenant d'un nom propre s'appelle " antonomase " comme par exemple une poubelle de Mr Poubelle, le macadam de l'écossais Jhon Loudon Mcadam ou le roquefort du village de Roquefort dans l'Aveyron.
Pour le cas de Dieu ou d'Allah il s'agit d'une antonomase inversé, un nom commun avec son article, le dieu ou el lah, sont devenus noms propres. Je suis sur que, comme moi , vous avez appris quelque chose là….



Page d'accueil | ACTUALITE | PSYCHOLOGIE | SOCIETE | SPIRITUALITE | LES ECRITS SACRES | RECITS DIVERS | Plan du site


reflexions humanistes et spirituelles | serries.claude@orange.fr

Retourner au contenu | Retourner au menu