L'ECCLESIASTE


Aller au contenu

Menu principal:


Bonne année

ACTUALITE

Dans l'actualité de ce début d'année il est de tradition d'offrir à tour de bras, ou plutôt à gorge déployée, nos voeux, aux uns et aux autres; Il faut le reconnaître, ça ne coûte pas grand chose. Ce serait le cas de parler de voeux pieux, car, sitôt le dos tourné, nous laissons chacun de son côté avec ses désirs, réalisables ou non, ce n'est plus de notre ressors.
J'ai donc moi aussi, reçu tous les voeux pour la nouvelle année d'amis qui ne soupçonnaient pas que, même en ces moments festifs, mon esprit fouineur cherchait à savoir de quels voeux on voulait m'accabler. Mais plutôt que de vous parler de mes rêves, ce sont les vôtres qui m'intéressent, ce que je peux, moi, vous souhaiter. C'est très facile de prononcer des paroles en l'air, je peux vous offrir milles souhaits, c'est gratuit pour moi. Mais admettons un instant que j'ai le pouvoir de vous offrir des voeux pour l'année à venir.



Si je vous souhaite la fortune, vous risquez de vous acheter une belle voiture neuve, une moto, un avion et vous écraser sur l'autoroute ou ailleurs au cours de l'année.
J'aurais du remord.
Être riche n'est pas tout


Si je vous offre la santé, une forme à tout casser, vous pourriez vous croire invulnérable et faire tout pour abuser de mille manières de celle ci. Trop boire, trop manger, trop travailler, trop fumer, pratiquer des sports à risques et crever bêtement d'un infarctus ou autre conséquences d'avoir trop tiré sur la corde.
J'aurais du remord.
Être en forme n'est pas tout




Si je vous offre l'amour, n'allez vous pas en profiter pour courir l'aventure, agir toujours à votre guise, maltraiter vos proches, laissant ceux qui vous aiment dans la solitude et le dénuement?
J'aurais du remord.
Être aimé ou aimer n'est pas tout.


La question est donc : nos souhaits sont-ils vraiment souhaitable?
Une maman un jour priait pour que son fils ait une belle carrière comme son père. Son désir fut exhaussé, il sortit major de sa promotion d'une école militaire réputée. Ce brillant capitaine d'aviation ne connut pas la fin de la seconde guerre mondiale. Au tableau accroché au mur du salon le représentant dans son bel uniforme, devant son bel avion, la maman, n'aurait-elle pas souhaité un autre avenir pour lui ?
Nos souhaits sont-ils vraiments.....
Je ne peut non plus, comme Coluche, vous proposer la formule: Dites moi ce dont vous avez besoin je vous dirai comment vous en passer.....
Alors je ne sais que vous souhaiter et je ne tiens pas à prendre le risque de vous laisser choisir vous même vos voeux, car qui peut prétendre savoir ce qui est bon pour lui?
Sortir de lieux communs et des formules toutes faites, c'est en général ce que je m'efforce à faire dans mes articles, aussi vais je tenter de vous offrir des voeux rares et précieux, comme si je me les offrais à moi même. Rien n'est plus utile que de recevoir ce dont on a réellement besoin.

Je souhaiterais donc que nous recevions vous et moi, pour cette année, plus d'intelligence afin que règne entre nous plus de tolérance et de compréhension. Grâce à elle nous pourrons envisager les bonnes décisions à prendre devant les choix du quotidien. C'est elle qui nous montrera les priorités, nous évitant ainsi les soucis des choses secondaires.
En plus, j'aimerais que nous recevions une bonne mesure de modération qui nous éviterait l'imprudence d'aller trop vite et trop loin, même dans les bonnes décisions, et de toujours trouver des paroles apaisantes et mesurées.
Enfin, et c'est peut être le plus difficile à cerner, une large part d'humilité afin que l'intelligence et la modération reçues ne soient perçues, par notre entourage, comme la supériorité écrasante d'un monsieur "je sais tout", mais me permette de cultiver un esprit de service.

Ces trois vertus réunies forment une véritable armure contre des tares majeures de notre humanité:
La bêtise, la démesure et l'orgueil.
Allez soyons OUF! souhaitons nous les uns les autres une année bonne et riche en vertu.
Ces voeux sincères, rarement prononcés, n'ont pas fini d'étonner ceux à qui nous les adresserons.


Page d'accueil | ACTUALITE | PSYCHOLOGIE | SOCIETE | SPIRITUALITE | LES ECRITS SACRES | RECITS DIVERS | Plan du site


reflexions humanistes et spirituelles | serries.claude@orange.fr

Retourner au contenu | Retourner au menu