L'ECCLESIASTE


Aller au contenu

Menu principal:


déluge administratif

RECITS DIVERS > Humour


En 2009 Dieu visite un Noé moderne, honnête et droit et lui dit:
" Une nouvelle fois la terre est devenue invivable, les hommes sont d'une méchanceté absolue. Construit une arche et rassemble à l'intérieur un couple des tous les animaux, puis rentres y toi aussi avec ta famille car je vais envoyer dans 6 mois un déluge qui va tout détruire".


Six mois plus tard, Dieu retourne visiter Noé et ne voit que quelques planches assemblées, devant un immense tas de troncs d'arbres.
"Noé, tu n'as rien fait! Et c'est demain qu'il va commencer à pleuvoir!Voici les premiers nuages qui arrivent.
-Pardonne moi Tout Puissant, j'ai fait tout mon possible, mais les temps ont changé.
Il m'a fallut demander un permis de construire pour créer un chantier naval et l'urbanisme m'a fait des difficultés sur l'emplacement de celui ci, puis les voisins ont créé immédiatement une association préjugeant des nuisances sonores et visuelles. Le tribunal après avoir nommé un conciliateur qui a calculé les indemnisations des riverains et m'a imposé les nouvelles normes Européennes dans le domaine des assurances et de la protection de l'environnement.


L'inspecteur de l'urbanisme m'a imposé les plans de l'usine et je n'ai eu le feu vert qu'après avoir fait réaliser une étude par un expert sur la faisabilité du projet. Je me suis heurté à l'obtention d'un permis afin de percer obligatoirement un canal jusqu'à la mer car personne n'a voulu croire que l'eau allait monter jusqu'ici.
J'ai du contacter les eaux et forets pour obtenir une coupe de bois, ce qui a entraîné des manifestations des écologistes qui ont fait pression sur le ministère de l'environnement qui me contraignit d'importer les matériaux de construction de l'étranger.
Je te dis pas les autorisations des douanes, du ministère des transports que j'ai du rassembler pour véhiculer depuis le port tout le bois nécessaire, les pots de vins distribués aux communes traversées après avoir élargi certaines routes...



Recruter le personnel ne fut pas non plus une petite affaire. Les menuisiers sont rares à l' ANPE et j'ai du embaucher des travailleurs étrangers après les avoir déclarés au service de l'immigration. Les services sociaux furent alertés de leurs mauvaises conditions d'hébergement qui pourtant étaient bien supérieures à celles qu'ils avaient dans leurs pays. et je dus construire des logements décents. Après une grève très dure et des manifestations violentes, il me fallut pratiquer les 35 heures et le regroupement familial, créer une infirmerie, une crèche et une cantine pour tout ce monde.



Durant ce temps, rassembler les couples d'animaux me mit à dos la SPA et ma WWF jugeant que les déplacements des bêtes, hors de leurs territoires naturels, étaient soumis à des réglementations strictes et que les box que je leur destinais dans l'arche ne correspondaient aucunement aux normes en vigueurs. Le service des douanes virent aussi d'un mauvais oeil l'importation d'espèces protégées ou dangereuses et annulèrent toutes mes demandes.

Aussi pardonne moi, Tout Puissant, le temps a passé et rien n'est encore commencé".
Aussitôt Les nuages menaçants se dissipèrent le soleil réapparut.
"tu a renoncé détruire le monde?
Ben c'est plus la peine, répondit le Tout Puissant, l'administration y pourvoira...."


Page d'accueil | ACTUALITE | PSYCHOLOGIE | SOCIETE | SPIRITUALITE | LES ECRITS SACRES | RECITS DIVERS | Plan du site


reflexions humanistes et spirituelles | serries.claude@orange.fr

Retourner au contenu | Retourner au menu