L'ECCLESIASTE


Aller au contenu

Menu principal:


DIEU

LES ECRITS SACRES > La Bible


L'existence de Dieu ne se démontre pas, ne se prouve pas mais s'éprouve. Le découvrir n'est ni mathématiquement, ni scientifiquement démontrable mais se situe dans l'ordre du ressenti. Il s'agit donc d'une croyance.
Pourtant la majorité de l'humanité a, et ce, à travers tous les temps, l'intuition de l'existence d'une puissance que nous appelons, divine. Certes aujourd'hui un grand nombre de personnes se disent athées, mais l'absence de Dieu ne peut non plus se démontrer par la science. A partir de certaines réflexions ces derniers choisissent de ne pas croire en Dieu
De sorte que les croyants comme les non-croyants acceptent ou refusent l'existence de Dieu par conviction et non par démonstration.
Tous les peuples à travers l'histoire ont une religion. Le ressenti d'une entité divine, fluctuant en fonction des époques des civilisations (comme bien d'autres ressentis) est donc un élément caractéristique de la nature humaine. En effet le croyant comme le non-croyant se situent par rapport à un ou des dieux.
Evidemment la Bible, témoigne de la révélation du divin, à travers l'expérience de tout un peuple sur plusieurs millénaires ( lire le résumé de son histoire). Ce recueil va non seulement définir sa personne, l'objet de cette étude, mais aussi répondre à la question la plus existentielle qui soit : Quel est le sens de l'histoire de l'humanité et celui de ma propre existence, nous en reparlerons ultérieurement.

I °) LES ARGUMENTS BIBLIQUES DE L'EXISTENCE DE DIEU :

A) Dieu dans la nature.
: voici ce que déclarepoétiquement le roi David
Psaume 19.1-7* :
" Les cieux racontent la gloire de Dieu, Et l'étendue manifeste l'œuvre de ses mains.
Le jour en instruit un autre jour, La nuit en donne connaissance à une autre nuit.
Ce n'est pas un langage, ce ne sont pas des paroles dont le son ne soit point entendu:
Leur retentissement parcourt toute la terre, leurs accents vont aux extrémités du monde, où il a dressé une tente pour le soleil, le soleil, semblable à un époux qui sort de sa chambre, s'élance dans la carrière avec la joie d'un héros; Il se lève à une extrémité des cieux, et achève sa course à l'autre extrémité: Rien ne se dérobe à sa chaleur. "
La nature par bien de ses aspects porte l'empreinte du Dieu Créateur. Les perfections de la nature nous parlent avec une éloquence incomparable...

Romains chap 1 verset 20
" les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. "
La manifestation de Dieu dans la nature est assez belle, assez claire, assez complète pour faire naître des sentiments sincères.


B) DIEU ET LA CONSCIENCE :

Romains chap 2 versets 14,15 " Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes; ils montrent que l'œuvre de la loi est écrite dans leurs cœurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour "
Il existe donc une loi intérieure universelle : celle de la conscience. Dieu parle au travers de la conscience.

Matthieu chap 6 versets 22,23 : " L'œil est la lampe du corps. Si ton œil est en bon état, tout ton corps sera éclairé; mais si ton œil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres ! "
Jésus compare ici la conscience à un œil, une lampe intérieure qui doit être entretenue avec soin. Si celle ci vient à s'éteindre, nous devenons aveugles pour tout ce qui concerne le monde moral.

Notons que la nature et la conscience nous donnent une révélation relative, incomplète du message divin. Il faut avouer que celles ci ont été altérées et ont perdu de leur pureté, de leur perfection tant l'homme met du sien à corrompre et détruire toutes choses.



C) DIEU SE REVELE DIRECTEMENT A CERTAINS HOMMES:

Il se révèle d'une manière surnaturelle,
- tantôt il accorde des songes, des visions
Nombres chap 12 verset 6 " Ecoutez bien mes paroles ! Lorsqu'il y aura parmi vous un prophète, c'est dans une vision que moi, l'Eternel, je me révélerai à lui, c'est dans un songe que je lui parlerai. "

- Ou des inspirations, des révélations directes à des hommes choisis
2 Samuel chap 23 verset 2 " Lorsqu'il y aura parmi vous un prophète, c'est dans une vision que moi, l'Eternel, je me révélerai à lui, c'est dans un songe que je lui parlerai "

- Ou encore il se manifeste pleinement, par Jésus.
Jean chap 1 verset 14 : " Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père… Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître. "

- Jésus-Christ appelé " fils de Dieu " nous révèle le Père : " Il est le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne… "
Hébreux chap 1 verset 3


II°) LES PRINCIPAUX ATTRIBUTS DE DIEU:

" L'Éternel parla à Moïse, et dit: Parle à toute l'assemblée des enfants d'Israël, et tu leur diras: Soyez saints, car je suis saint, moi, l'Éternel, votre Dieu "
Lévitique chap 19 verset 1
Dieu s'attribue lui-même la SAINTETE. ( Perfection, selon le Larousse)

L'auteur du
psaume 145 verset 17 s'exprime ainsi : " L'Éternel est juste dans toutes ses voies " la JUSTICE caractérise Dieu.

L'apôtre Jean, le visionnaire exalte la TOUTE-PUISSANCE de Dieu : " Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant. "
Apocalypse chap 1verset 8

L'apôtre Paul s'émerveille de la SAGESSE divine : " O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles! "
Romains chap 11verset 33


Les caractéristiques majeures de Dieu, celles qui donnent la tonalité générale à la personne divine, celles qui motivent le Dieu créateur et sauveur, sont l'amour et la bonté:
" Aimons nous les uns les autres car l'amour est de Dieu "
1 Jean chap 4 versets 8,16.

III°) DIEU DANS SES RAPPORTS AVEC L'UNIVERS :

Dieu est face à l'univers créé, distinct de la nature et supérieure à elle.
C'est ce qu'on appelle LA TRANSCENDANCE DIVINE.
1 Timothée chap 6 versets 15,16 " Dieu se manifestera en son temps, bienheureux et seul souverain, le roi des rois, et Seigneur des seigneurs, qui seul possède l'immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n'a vu ni ne peut voir, à qui appartiennent l'honneur et la puissance éternelle "

Le théisme chrétien proclame l'IMMANENCE DIVINE.
Actes chap 17 verset 28 " En Dieu nous avons la vie, le mouvement, et l'être. C'est ce qu'ont dit aussi quelques-uns de vos poètes: De lui nous sommes la race… "
Dieu est présent au sein de la nature et agit sur elle.

Dieu a aussi l'initiative dans l'œuvre du Salut. Il est un Dieu SAUVEUR (de la mort)
Jean chap 6 verset 44
" Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire; et je le ressusciterai au dernier jour ".

Dieu rétablira son œuvre dans sa pureté primitive. Il est le Dieu RESTAURATEUR.
" Nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre où la justice habitera "
2 Pierre chap 3 verset 13


CONCLUSION :
La Bible nous révèle plusieurs facettes, plusieurs caractéristiques de Dieu. Mais pouvons nous dire pour autant que les Ecritures Saintes nous donnent une traduction parfaite de Dieu ?
Non, évidemment, mais ses données sont une bonne base pour notre recherche et pour notre approche personnelle de Dieu.
C'est par la réflexion autour de ces différentes " révélations ", entre autre celle des livres inspirés, que nous pouvons affiner nos connaissances souvent altérées par des idées reçues de systèmes " politico religieux " pervertis.



* Tous les textes entre parenthèse sont tirés des différents livres la bible et leur référence est indiquée en gras.

Page d'accueil | ACTUALITE | PSYCHOLOGIE | SOCIETE | SPIRITUALITE | LES ECRITS SACRES | RECITS DIVERS | Plan du site


reflexions humanistes et spirituelles | serries.claude@orange.fr

Retourner au contenu | Retourner au menu