L'ECCLESIASTE


Aller au contenu

Menu principal:


La Sardaigne

RECITS DIVERS > Voyages

Aller en Sardaigne en voiture, à peu de frais, facile. Embarquer à Toulon pour Bastia, puis descendre prendre le bateau pour la Sardaigne à Bonifacio.
Quatres étapes ( en encadré sur la carte ) pour une semaine de balades très agréables en prenant son temps.
La côte nord très rocheuse, puis la descente vers Porto torres puis Alghero et enfin suivre la côte jusqu'au golfe d'Oristano.

Arrivée à Ste Théresa gallura

L' entrée au port est toujours un moment agréable, même si la traversée ne dure guere plus d'une heure.
La petite ville est charmante et le beau temps doux de l'automne insite aux promenades, même le soir dans cette petite bourgade à la recherche d'un restaurant ou d'une glace pour terminer un repas.
De là plusieurs itinéraires nous conduisent vers différentes curiosités locales.


Vers l'ouest à quelques kms nous nous perdons dans un labyrinthe étrange, Capo testa. Ce chao de roches nous présentes des scultures animalières et mêmes humaines,(cherchez bien) façonnées par le vent et le ruissellement de l'eau. Nous y jouons à cache cache



En longeant la côte ouest nous visitons Castelsardo, ancienne ville génoise du XI ème siècle, batie sur un promontoire rocheux dominant la mer et protégée par une puissante forteresse Aragonaise. D'en haut, comme d'en bas, la vue est superbe. Les ruelles de la vieille ville habritent de petits artisans vanniers et les vielles femmes fabriquent toute sorte d'objets sur leur pas de porte

Toujours en descendant la côte nous voilà dans la ville Catalane d' Alghero, "alguer" algue ? 60% de la population parlerait encore cette langue ( moi je n'en n'ai pas rencontré, mais il y a tant de touristes...)En 1353 Pierre IV d'Aragon en fit la conquête et y installa des familles barcelonaises ceci expliquant la curiosité linguistique du coin. Là aussi, vieille ville et remparts au bord de la mer. Mais c'est la foule. Il vaut mieux se loger vers le cap Cassia plus calme et plus abordable à tout point de vue.





Nous prenons pension à Tresnurages, petit village en altitude juste après Bosa où nous redrescendons le soir pour flaner le long de la riviere et prendre nos ventrées de pasta à toutes les sauces.

De la nous rayonnerons autour de golfe d'Oristano. L'extrémité nord accueille l'antique cité punique et romaine de Tharros. Le cadre montre que ces gens là savaient bâtir et choisir l'endroit pour ça.




Là se termine en Sardaigne notre petit tour,

mais c'est quand même bien au sommet de la tour qu'on voit mieux...tout autour!

retour via Bonifacio

Page d'accueil | ACTUALITE | PSYCHOLOGIE | SOCIETE | SPIRITUALITE | LES ECRITS SACRES | RECITS DIVERS | Plan du site


reflexions humanistes et spirituelles | serries.claude@orange.fr

Retourner au contenu | Retourner au menu