L'ECCLESIASTE


Aller au contenu

Menu principal:


Rédaction et transmission du recueil biblique

LES ECRITS SACRES > La Bible


PEUT-0N FAIRE CONFIANCE A LA BIBLE ?


Il est important de s'assurer que la Bible est vraiment fiable. Pour se faire nous essayerons de répondre aux questions suivantes :

-Les écrits bibliques authentiques par rapport aux originaux?

-Les récits bibliques sont-ils historiquement vrais ?

-La Bible peut-elle être considérée d'inspiration divine ?


I°) LES ECRITS BIBLIQUES SONT-ILS AUTHENTIQUES ?

Nous n'avons pas les textes originaux mais de très nombreuses copies ; 5000 manuscrits du nouveau testament, les plus anciens datant des 3° et 4° siècles.
Ce sont évidemment des copies de copies. Des scribes faisaient un travail méticuleux de recopiage écrivant avec application sans laisser d'espaces afin d'éviter les surcharges mais aussi les rajouts ou les omissions.
De plus il faut noter qu'il y a un court espace de temps entre l'écrivain et le manuscrit le plus ancien : ceci est unique dans les annales littéraires. C'est ainsi que pour les sept tragédies de Sophocle, les plus anciens manuscrits sont postérieurs de 1400 ans au poète. L'écart est bien moindre en ce qui concerne les livres bibliques. Pour le Nouveau testament l'écart est seulement de 2 à 3 siècles. Pour l'Ancien Testament l'écart est entre 3 à 10 siècles selon les livres
Ces deux faits que nous venons de relater en particulier le sérieux du travail des copistes, contribuent à confirmer l'authenticité des textes bibliques que nous possédons.
En comparant la multiplicité des manuscrits bibliques qui transmettent au court des siècles les messages originaux on constate que ces manuscrits sont concordants.

Voici à titre d'exemple quelques uns des manuscrits les plus célèbres :

A) Concernant l'Ancien Testament :
- Le manuscrit de Léningrad. Il est en hébreux. Il contient l'Ancien testament en entier. Il demeure le " monument " de base des études hébraïques.

- Le codex Vaticanus : Il contient le Nouveau et l'Ancien Testament selon la version grecque des Septantes. Il est l'un des plus fiables manuscrits bibliques grecs sur parchemin.



- Le codex Sinaïticus (ci dessus), manuscrit, découvert dans une corbeille à détritus par Tischendorf au monastère de Sainte Catherine au Sinaï. A l'origine 393 pages sur 720 portaient sur l'Ancien Testament. Il est aussi le plus ancien document complet du Nouveau Testament.


B) Concernant le Nouveau Testament :
- Notez que les deux derniers manuscrits présentent aussi un intérêt certain pour le Nouveau Testament.
- La Découverte des Manuscrits de la Mer Morte présente aussi un double intérêt, pour l'Ancien et le Nouveau Testament. Il s'agit de milliers de manuscrits en hébreu s'étalant du 3° siècle avant Jésus Christ jusqu'en 66 après Jésus Christ. On y a trouvé des fragments de tous les livres bibliques, sauf Esther. Par contre un rouleau d'Esaïe présente le même texte que celui de nos bibles, publiées vingt et un siècle plus tard.
- Plusieurs autres fragments pourraient appartenir au Nouveau Testament en particulier à l'Evangile de Marc.

La région de la Mer Morte en Israel au climat particulièrement sec a permis un conservation remarquable de ces manuscrits.

La Bible a donc été l'objet d'une transmission exceptionnelle. La multiplicité des familles de manuscrits est un atout. Elle nous montre que le texte biblique n'a pas été altéré. Les textes que nous lisons aujourd'hui ont été transmis au cours des siècles avec une fidélité et une rigueur exceptionnelle, aucun élément ne peut ni démontrer, ni laisser à soupçonner le contraire.


2°) LES RECITS BIBLIQUES SONT-ILS HISTORIQUEMENT VRAIS ?
Alors que la tendance rationaliste du 19°siècle mettait en doute la valeur des récits bibliques, niant l'historicité de cités, de peuples et de personnages bibliques, voilà qu'à la même époque, les découvertes archéologiques levaient un coin du voile sur ce monde fascinant et apportaient des évidences.
A titre d'exemples nous relaterons quelques importantes découvertes en relation avec la Bible.

1-…La Bible jusqu'au 19° siècle était seule à mentionner les Hittites à plusieurs reprises.
Hugo Wincler de Berlin découvre en Asie Mineure, de 1906 à 1912, des milliers de tablettes qui donnent une idée de l'importance de cette civilisation.
Les hittites ne sont donc pas légendaires !!!



2-…La découverte de l'obélisque noir de Salmanassar III (aujourd'hui au British Museum) du 9°siècle av J-C, par Henry Layard rapporte les victoires de Salmanassar. L'une des séquences présente le roi Jéhu, roi d'Israël et ses serviteurs apportant un tribut au roi assyrien.
L'historicité du roi, Jéhu est ainsi incontestable et, ses rapports avec l'Assyrie s'expliquent à la lumière du récit biblique ( II Rois 10.32-33 ). En effet la Syrie de Hazaël qui avait subi deux assauts assyriens, opère ensuite un redressement de situation en envahissant le territoire d'Israël.
IL est logique que Jéhu recherche du renfort auprès des ennemis de ses ennemis et apporte au roi d'Assyrie le prix de sa protection .
Mais les noms de 14 autres rois sont également cités sur d'autres documents archéologiques.


3-…Le Cylindre de Cyrus, écrit en 536 av-J-C, raconte la prise de Babylone par les Perses en 539. Il rapporte les évènements d'une manière très concordante avec le récit biblique de l'évènement.
Cyrus, roi de Perse accordera la liberté de culte aux divers peuples déportés à Babylone et favorisera le retour des juifs dans leur pays. L'archéologie confirme totalement le récit biblique sur le sujet.

" Grâce à l'Archéologie, la Bible, loin d'être un livre mort, un livre périmé, est un recueil plus vivant que jamais, si du moins nous avons su voir et entendre " (André PARROT archéologue français spécialiste du moyen orient)


3°) LA BIBLE PEUT-ELLE ÊTRE CONSIDEREE D'INSPIRATION DIVINE ?
Elle l'affirme, elle-même :
" C'est pourquoi nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu'en recevant la parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l'avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu'elle l'est véritablement, comme la parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez ".
(Nouveau testament, 1ère lettre aux Thessaloniciens chap 2 versé13)

Elle définit son rôle ainsi :
" Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre ". (Nouveau testament, 1ère lettre à Timothée chap 3.versés16-17)


Jésus, personnage central du nouveau testament, déclara " L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu " (nouveau testament, évangile selon Matthieu chap 4 versé 4)
La Bible vient de Dieu. Elle est inspirée par Dieu comme le précise l'apôtre Pierre:
" Car je n'ai point honte de l'Évangile, c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec (non juif)" (nouveau testament, lettre aux Romains chap 1 versé16)
Dieu transmet ses messages par l'intermédiaire d'hommes, inspirés par le Saint Esprit
" Car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu ". (Nouveau testament 2è lettre de Pierre chap 1 versé 21)



" Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier ".
(Ancien testament, Psaumes chap 119 versé 105)


Mais si les auteurs bibliques s'autoproclament inspirés, ils en apportent des preuves irréfutables pour qui se donne la peine de les chercher : en effet de nombreux textes prophétiques ont annoncé, longtemps à l'avance et avec beaucoup de précisions, des évènements que l'histoire et l'archéologie ont confirmés. Nous y consacrerons un dossier prochainement.
La BIBLE contient un message que Dieu veut révéler aux hommes !
La lecture et la méditation de la Bible peuvent changer la vie :
De violents devenus pacifiques,
D'ivrognes devenus sobres,
De désespérés qui maintenant ont la joie de vivre,
Le message biblique prend sa source dans la puissance qui anime la vie, c'est pourquoi il peut se révéler une puissance transformatrice pour l'homme qui l'étudie.



Page d'accueil | ACTUALITE | PSYCHOLOGIE | SOCIETE | SPIRITUALITE | LES ECRITS SACRES | RECITS DIVERS | Plan du site


reflexions humanistes et spirituelles | serries.claude@orange.fr

Retourner au contenu | Retourner au menu